La biométrie

Définition, principe et avantages de la biométrie ? Qu’est-ce que c’est?

Définition et principe

La biométrie repose sur la mesure des caractéristiques morphologiques uniques d’un individu. Cette technologie de pointe est devenue en quelques années le moyen le plus fiable d’identification d’une personne.

Elle vient remplacer ou renforcer les dispositifs à clé ou à badges pouvant présenter des failles en matière de sécurité.

A l’heure actuelle, l’empreinte digitale est la solution biométrique la plus répandue et la plus connue du grand public mais ce n’est pas la seule.
En effet, la biométrie et donc l’analyse morphologique des caractères uniques d’une personne peut s’effectuer avec les empreintes digitales, l’iris, les réseaux veineux ou encore la morphologie de la main.

biométrie

Domaines d’applications

Longtemps réservée aux grandes institutions de l’Armée et des Services Secrets du monde entier, la biométrie est aujourd’hui totalement démocratisée et accessible à tous les professionnels et les particuliers.

De plus en plus d’entreprises, quelque soit leur taille et leur secteur d’activité viennent renforcer leur sécurité et optimiser leurs ressources humaines par l’installation de dispositifs biométriques. Biotime Technology, distributeur partenaire du leader mondial Safran Morpho intervient notamment dans les domaines suivants:

  • Contrôle d’accès: Locaux professionnels ou commerciaux, Lieux de stockage, Laboratoires, Banques, Coffres-Forts, Hopitaux…
  • Gestion du temps de travail et pointage en entreprise: Industries, PME, Associations, Ecoles, Magasins…la biométrie viendra s’interfacer aisément avec un logiciel de gestion de présences.
  • Gestion des adhérents de salles de sport: Centres de Fitness, Associations Sportives, Clubs de gym…La biométrie vient remplacer les badges coûteux et permet aux adhérents de se rendre dans leur club en toute simplicité!
  • Sécurité informatique: Sécurité des serveurs, des ordinateurs, des réseaux… La sécurité des données est devenu un enjeu économique majeure au cours de ces dernières années, il est vital de les protéger.
biométrie

Les principaux avantages de la biométrie

  • Un système simple à installer et à utiliser : quelque soit le mode d’authentification choisi, reconnaissance de l’empreinte digitale, du réseau veineux, faciale…un bref passage rapide du doigt ou du visage devant ou sur le lecteur suffit à détecter la personne et à l’authentifier.
  • Une sécurité renforcée et dissuasive
  • Vol, copie, oubli et perte impossible: contrairement aux codes, badges et autres clés, la biométrie supprime tous les risques connus

Pour aller plus loin…

Pour plus d’informations, consultez notre lexique spécial biométrie. Il regroupe tout le vocabulaire associé à la biométrie.

La biométrie existe sous plusieurs formes, mesure de l’iris ou faciale, du réseaux veineux, de l’empreinte digitale, de la morphologie de la main…tant de  moyens d’identifier à 99.99% un individu lors d’un contrôle d’accès dans les entreprises ou administrations, aux frontières, sur le terrain par les forces de police…

Biotime a voulu naturellement s’associer au numéro un mondial du secteur, Safran, et plus particulièrement sa branche sécurité Morpho. En matière de biométrie, Morpho propose plusieurs types de technologie mais a principalement axé ses développements sur l’empreinte digitale, couplés à des lecteurs de cartes. La plupart de ses lecteurs biométriques sont composés de cette technologie biométrique. C’est le cas notamment du MorphoAccess Sigma Lite ou du MorphoAccess J Dual. Plus récemment, l’équipe R& D de Morpho a mis l’accent sur la performance et la sécurité par la création de lecteurs intégrant la multimodalité Veine / Empreinte, c’est le cas du lecteur MorphoAccess VP. Multimodalité, qui lui a d’ailleurs valu de nombreuses récompenses des plus grands organismes mondiaux tels que le FBI qu’il l’utilise quotidiennement.

Aussi, la biométrie s’associe et s’intègre évidemment de plus en plus à des solutions logiciels et des applications. Parmi les principales utilisations, on retrouve notamment:

Notre équipe met à dispositions des intégrateurs des kit de développements et des capteurs biométriques USB ou modules biométriques OEM pour les supporter dans tous types de projets autour de la biométrie.

De plus, vous pouvez nous contacter en cliquant sur le bandeau ci-dessous. Notre équipe de professionnels de la biométrie est à votre écoute pour toutes questions ou remarques concernant ce secteur d’activité.

biométrie