carte-paiement-biometrique_0

La carte de paiement biométrique, l’innovation signée OT-MORPHO !

Depuis quelques temps déjà, nous avons la possibilité de payer avec nos Smartphones notamment avec l’application Apple Pay de chez Apple. L’avantage de ces nouveaux moyens de paiement réside dans le confort d’utilisation et dans le gain de temps puisque dorénavant, plus besoin de se souvenir de son code, une simple pression du doigt et la capture de son empreinte digitale suffisent à authentifier la personne.

La biométrie étant en place pour les paiements mobiles, c’est donc en toute logique que celle-ci arrive pour les règlements par carte bancaire. En effet, et c’est une première au monde, le leader mondial sur le marché de la sécurité biométrique, OT-Morpho (ex- Safran Identity & Security), vient d’annoncer le lancement d’une gamme complète de cartes de paiement biométriques du marché.

Outre le fait de pouvoir sécuriser l’acte d’achat, les banques pourront également se servir de ces nouvelles cartes comme moyen de différenciation pour augmenter la fidélité de leurs clients. Autre point positif, l’évolution du paiement sans contact (NFC) puisque le porteur de la carte pourra valider son achat en déposant de la manière la plus simple possible son doigt sur la carte biométrique et ainsi effectuer le paiement au dessus du seuil actuel.

Pour réaliser l’authentification, un capteur biométrique a été inséré dans la carte compatible EMV (Europay MasterCard Visa). Le gabarit biométrique est stocké dans la puce de la carte et permet de réaliser une authentification sécurisée : au moment de l’insertion de la carte dans un terminal EMV, le titulaire pose son doigt sur le capteur biométrique pour vérifier que l’empreinte correspond bien à celle présente dans la carte. C’est la fin du code PIN.

OT-Morpho a d’ailleurs présenté en exclusivité ces cartes au salon Money 20/20 Europe à Copenhague du 26 au 28 Juin dernier.