Fort de ses compétences dans le domaine de la biométrie, le leader du marché des solutions d’identité et de sécurité, Safran Identity & Security a été choisi par le Centre National de Gestion de l’Identité Népalais (NIDMC) pour la mise en place d’un système d’identification dans tout le pays.

L’objectif étant que tous les citoyens népalais sans exception se voient assigner une preuve d’identité indéniable grâce à la mesure des caractéristiques morphologiques uniques propres à chaque individu.

De son côté, la société Safran s’est engagée vis à vis du NIDMC à fournir toutes les technologies nécessaires pour que l’identification se déroule dans les meilleures conditions, avec un niveau de fiabilité et de sécurité optimal incluant l’enregistrement des données des népalais, la factorisation biométrique et la personnalisation des cartes à puce.

Il faut noter que le Népal n’est pas le premier pays à faire confiance à Safran pour un tel projet. Le meilleur exemple reste bien entendu l’Inde qui, avec le soutien de Morpho, a lancé en Septembre 2010 le programme Aadhaar pour effectuer un recensement national. En effet, c’est un véritable succès avec pas moins d’un million d’enregistrements réalisés par jour pour atteindre en Avril 2016 un milliard d’identités digitales créées soit 17% de la population totale. Un exemple qui a surement dû influencer le choix du Népal.

Dans un contexte où la sécurité est au cœur des débats, le choix de produits fiables et de haute performance est primordial, et nombreux se tournent vers Safran comme partenaire de confiance. Ce n’est d’ailleurs pas anodin si le FBI aux Etats-Unis s’est également tourné vers Morpho pour traquer les criminels notamment avec la technologie de reconnaissance faciale.