La signature d’un contrat entre IDEMIA, leader mondial de l’identité augmentée, et la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) du Maroc a été annoncée. Il s’agit d’un contrat pour la fourniture de nouvelles cartes d’identité nationales électroniques et la mise en place d’une plateforme d’identité numérique sécurisée pour les services en ligne.

Les citoyens marocains pourront accéder aux services en ligne dans un environnement sécurisé grâce au système national d’identité numérique mis en place par la DGSN. IDEMIA fournira la plateforme d’authentification digitale afin de faciliter les échanges en ligne entre les citoyens et les administrations ou fournisseurs de services privés,

La nouvelle carte d’identité biométrique permettra :

– d’accélérer le déploiement des services en ligne du Royaume,

– de contribuer au développement de l’économie numérique,

– de garantir la sécurisation des authentifications et des transactions en ligne des citoyens.

Ce système national d’identité numérique sera très utile pour tous les services en ligne et assurera aux citoyens un accès simple, rapide, sécurisé. La protection de leurs données personnelles, présentes exclusivement sur la carte nationale d’identité électronique, sera garantie.

L’expertise mondiale d’IDEMIA contribue aux transformations majeures dans le domaine de l’Identité numérique. Que ce soit de la conception à l’usage d’un document, qu’il soit physique ou digital, avec un niveau sécurité élevé, toutes les phases des données d’identités sont sécurisées par les solutions d’IDEMIA.

Des documents d’identité où le niveau de sécurité doit être élevé comme les cartes d’identité nationales, passeports, cartes grises, permis de conduire et cartes de santé, sont produits par IDEMIA et présents dans de nombreux pays du monde entier et notamment aux Etats Unis…

« La digitalisation transforme le monde et les attentes des citoyens. Désormais tout doit aller plus vite, être plus simple et surtout pouvoir être opérable de n’importe où, depuis un mobile, dans un environnement de confiance. Les citoyens sont déjà dans cette nouvelle dynamique. Les services gouvernementaux du Royaume du Maroc se transforment aussi. Mais l’accès aux services de l’e-gouvernement ne se fera qu’à la condition que l’identité physique et numérique des citoyens soit fiable et protégée. Les technologies biométriques offrent aujourd’hui les garanties et la souplesse attendues. IDEMIA est honoré de pourvoir mettre ses technologies et son expertise au service du Royaume du Maroc. »
Philippe Barreau, Exécutive Vice-Président pour les activités Identité et Sécurité Publique d’IDEMIA