Biométrie et banques, une adéquation parfaite

Les solutions de paiement n’ont de cesse d’évoluer dans le but de faciliter la phase de finalisation et par conséquent d’améliorer le confort d’utilisation des consommateurs. D’ailleurs, ces derniers ont déjà adopté certains processus tels que le paiement en ligne ou encore le transfert d’argent directement depuis une application mobile.

Dans une logique d’innovation permanente, le lancement rapide de services est parfois privilégié au détriment de la sécurité, ce qui n’est pas forcément la bonne stratégie. Les cyberattaques sont quotidiennes, et comme en témoigne une récente enquête, 44% des personnes changerait de banque si la sécurité proposée n’est pas optimale. Face à ces nouvelles contraintes, les attentes des consommateurs ont évolué, il faut trouver le compromis entre confort d’utilisation et sécurité. Dans cette optique, la biométrie est sans nul doute la solution idéale pour les établissements bancaires.

Le recours à la biométrie est loin d’être « gadget », bien au contraire, cette technologie offre une réelle alternative pour répondre aux exigences des consommateurs, de plus en plus familiers avec ce moyen de reconnaissance popularisé par l’explosion des Smartphones et le déverrouillage du mobile par empreinte digitale ou reconnaissance faciale. Pour les plus voyageurs d’entre nous, le contrôle aux frontières dans les aéroports utilise également les caractéristiques propres à chacun avec par exemple le système PARAFE d’IDEMIA, leader sur le marché de la sécurisation biométrique, où le voyageur doit s’authentifier en présentant son passeport biométrique puis en posant son doigt sur un capteur biométrique de type MorphoSmart 301.

Aussi, toujours dans l’optique d’allier facilité d’utilisation et sécurité, les premières cartes bancaires biométriques commencent à voir le jour. C’est notamment le cas de la carte bancaire d’IDEMIA intégrant un capteur biométrique. Ainsi, par simple pression du doigt sur celui-ci, l’utilisateur pourra être authentifié de manière certaine lors d’un paiement sans contact et ce pour tous types de montant.