safran-identity-security-infographie-morphopass-systeme-controle-biometrique_0

L’aéroport de Changi inaugure son terminal 4 équipé des technologies biométriques d’Idemia

Dans un monde de plus en plus connecté et de plus en plus digital, Singapour a décidé d’équiper le terminal 4 de son aéroport de Changi de solutions intégrant de la biométrie. Pour accompagner ce projet, qui a engendré la mise en place du tout premier dispositif au monde de libre circulation des passagers, le choix s’est tourné vers le spécialiste IDEMIA (ex OT-MORPHO), leader mondial sur le marché de la sécurisation biométrique. Un choix qui n’est pas surprenant puisque d’une part, les technologies IDEMIA sont reconnues dans le monde entier pour leur fiabilité et leur niveau de sécurité, et d’autre part, parce qu’il s’agit d’un partenaire fort pour ce type d’installation.

En effet, ce n’est pas la première fois qu’IDEMIA équipe un aéroport, la société française avait déployé à l’aéroport d’Abu Dhabi ses MorphoWave Tower, premier lecteur biométrique au monde capable de capturer quatre empreintes digitales à la volée en moins d’une seconde. L’objectif étant de faciliter au maximum l’expérience du voyageur en améliorant sans cesse le niveau de praticité tout en renforçant la sécurité.

Classé meilleur aéroport du monde depuis maintenant cinq années consécutives par Skytrax, le site aéroportuaire de Changi et IDEMIA ont axé leur solution sur le MorphoPass, solution qui offre aux voyageurs des contrôles d’identité automatisés à tous les points de contrôle par reconnaissance faciale. Ce système est composé d’un côté du MorphoFace, solution de reconnaissance faciale qui sera amenée à remplacer le Morpho 3D Face Reader, et de l’autre du MorphoWay, portail automatisé servant au contrôle aux frontières et à l’embarquement. Dans le cadre du programme FAST (Fast And Seamless Travel), le terminal 4 de Changi a une capacité d’accueil de 16 millions de passagers par an.

Le terminal 4 a été inauguré le 31 Octobre dernier.