L’oubli, la perte, le vol de la carte du restau U d’un élève sont des événements qui arrivent de manière régulière dans les établissements scolaires. Pour remédier à ces problèmes, la technologie biométrique peut se présenter comme une belle alternative tant d’un point de vue sécurité que d’un point de vue confort/facilité d’utilisation. Ces arguments sont d’ailleurs certainement à l’origine du choix de l’Université du Maryland.

En effet, cette université a choisi d’installer dans son restaurant universitaire le nouveau système de contrôle d’accès biométrique de chez Safran Identity & Security (Morpho), le MorphoWave. Ce lecteur biométrique est capable de capturer et d’identifier quatre empreintes digitales d’un utilisateur en même temps, à la volée, en moins d’une seconde. Son installation est idéale dans les lieux à fort trafic car avec cette technique d’identification, plus besoin de s’arrêter. Outre cette performance, c’est une solution ultra hygiénique puisqu’il n’y a aucun contact entre les doigts et le capteur biométrique.

Les étudiants du Maryland ont pu s’enrôler au printemps et les nouveaux arrivants durant la période d’été avec quelques difficultés au début, relative au grand nombres d’étudiants, mais le processus est au final un véritable succès. La mise en place fut simple et rapide, avec un temps d’inscription inférieur à une minute par élève. Dorénavant, plus besoin d’utiliser leur carte de cantine pour accéder au réfectoire.

Au final, ce ne sont pas moins de neuf terminaux biométriques qui vont être installés. A l’heure actuelle, ce sont uniquement les étudiants qui vont régulièrement au self qui utiliseront ce système. Leurs cartes seront toujours utilisables pour les divers achats qu’ils peuvent être amenés à effectuer sur le campus universitaire.

Pour terminer, il est important de préciser que l’inscription se fait sur la base du volontariat, les étudiants ne sont pas du tout obligés de se conformer à l’utilisation de la biométrie, mais peuvent, s’ils préfèrent, conserver l’utilisation de leur carte.